ASSOCIATION CINEACTIONS

(www.cineactions.com)


Cinéactions est une association qui a pour objet de promouvoir le cinéma et plus généralement les arts audiovisuels, dans le canton de Carros et le département des Alpes-Maritimes.

A cette fin, elle développe différentes actions d'animation en direction d'un public cinéphile et du grand public, en lien avec des professionnels du secteur.

Elle est également chargée de la programmation et de l'animation de la salle Juliette Greco à Carros, et entretient des liens, des partenariats avec d'autres associations de cinéphiles et d'autres organisateurs de festivals en France et à l'étranger.

L’association est également co-organisatrice du festival de films longs et moyens métrages « Cinealma, l'âme de la Méditerranée » avec la Ville de Carros et l'association Festival TransMéditerranée.

Dans la même lignée l’association Cinéactions et un groupe d’étudiants de Licence Professionnelle Communication Evénementielle de l’Université de Nice Sophia Antipolis, ont conçu en octobre 2009, le festival Cinémator. 

Créé dans l'optique de populariser les passions du 7ème art, il souhaite ainsi permettre la mise en valeur de la réalisation et de la production audiovisuelle de la région PACA, d’encourager la réalisation amatrice d’œuvres cinématographiques et de contribuer au dynamisme culturel de la ville.

Le but principal de cet événement est de montrer qu’il existe un autre cinéma qui ne demande qu’à s’exprimer : le cinéma amateur.

Il a l'ambition, à terme, d'être un carrefour sur le bassin Méditerranéen où se rencontrent une diversité de cultures, de publics et d'expressions. Il présente des spécificités qui lui confèrent un caractère original et unique : il s'adresse à un public amateur d'une part, et d'autre part, il se positionne sur le créneau des courts-métrages produits en région PACA et sur le bassin méditerranéen.

C'est dans une ambiance conviviale que cinéphiles et novices viennent découvrir des courts-métrages issus d'une pratique vidéaste amatrice. Ceux-ci sont présentés et valorisés par le biais des concours qui rythment les deux journées du festival.

Ouvert à différents publics et types d'œuvres, ces concours permettent l'émergence de jeunes talents. Plusieurs catégories sont définies et un jury composé de cinéphiles et de professionnels du cinéma, du secteur audiovisuel, désigne un gagnant par catégorie.

Des réalisateurs en herbe peuvent ainsi se faire connaître, partager leurs réalisations avec un public et obtenir une reconnaissance de leur travail.

« Éveiller une curiosité chez les uns et satisfaire un intérêt chez les autres, encourager la pratique et valoriser les réalisations : c'est la mission que s'est fixée l'association Cinéactions avec le festival Cinémator ! »

 Les 4 éditions précédentes de mars 2010, 2011, 2012 et 2013 ont été un succès. La reconduction du projet est inévitable.

Elle veut également, diffuser largement l'appel à projets, que ce soit par bouche à oreille, par le réseau web, ou par voie d'affichage.



Plus diverses et nombreuses seront les participations, plus riche sera le festival !